Informations pratiques

Dépôt de garantie (caution) en arrivant dans le gîte


Un inventaire des lieux sera fait par le propriétaire du gîte ou son représentant en début et en fin de séjour. Vérifiez avec lui afin d’éviter tout litige à la fin du séjour. Toute perte ou dégât donnera lieu à une indemnisation.

A l’arrivée, le propriétaire se réserve le droit de vous demander une caution d’un montant :
- de 200 € ou plus pour un gîte de capacité inférieure ou égale à 7 personnes (sauf mention contraire sur fiche descriptive accompagnant le contrat)
- de 400 € ou plus pour un gîte de capacité supérieure à 7 personnes (sauf mention contraire sur fiche descriptive accompagnant le contrat)
- de 100€ ou plus par animal de compagnie - tarif indiqué dans fiches descriptive accompagnant les contrats réalisés par le Service Réservation (signaler la présence éventuelle d’un animal vous accompagnant, l’accord préalable du propriétaire est indispensable)
Une caution supplémentaire pourra vous être demandée si le gîte est équipé d’un téléphone portable.
(Voir la fiche descriptive jointe à votre contrat de location)

Charges annexes :

Les charges (eau et gaz) sont comprises dans le prix de location (sauf indication contraire).
Les charges d’électricité sont comprises à concurrence de 8 kwh/jour, au-delà, le supplément sera facturé au tarif en vigueur à partir de la consommation réelle, heures creuses et heures pleines. Un relevé du compteur devra être effectué par le propriétaire en présence du locataire à l’arrivée et au départ.
Les charges de chauffage ne sont pas incluses dans le prix (sauf indication contraire). En cas d’absence de compteurs pour des chauffages au fuel ou au gaz, le barème est établi par jour d’utilisation et en fonction de la capacité du gîte :

- Gîtes de capacité 2 à 3 personnes (1 chambre) : 7 € par jour
- Gîtes de capacité 3 à 4 personnes (2 chambres) : 9 € par jour
- Gîtes de capacité 5 à 6 personnes : 11 € par jour
- Gîtes de capacité 7 à 8 personnes : 13 € par jour
- Gîtes de capacité 9 à 10 personnes : 15 € par jour

Pour connaître le coût d’un chauffage au bois, consultez le propriétaire.

Taxe de séjour :

Certaines communes ou groupements ont instauré une taxe de séjour : renseignez vous auprès du propriétaire pour en connaître les modalités (montant, durée, réductions et exonérations).

Services annexes :

État de propreté du gîte : Le ménage doit être fait par le locataire, à moins que vous n'ayez demandé le forfait ménage. A votre départ, le propriétaire ou son représentant vérifiera l’état général du gîte et, plus précisément, l’état de la literie, de l’installation sanitaire et du matériel de cuisine. Dans le cas où l’entretien du gîte ne serait pas assuré, des heures de ménage vous seraient facturées.
Forfait ménage :
- Gîte < 75m² : forfait ménage à 60 €
- Gîte entre 75 m² et 150 m² : forfait ménage à 75 €
- Gîte > 150 m² : forfait ménage à 95 €

Linge
:
Les couvertures (ou couettes) sont fournies, mais le locataire doit apporter les draps et le linge de maison. Certains propriétaires peuvent vous louer des draps, du linge de toilette et de maison au prix maximum de :

- Location de draps : 5 € par personne
- Location de linge de toilette : 7 € pour 2 serviettes, 2 draps de bain, 2 gants
- Location de linge de maison : 7 € pour des serviettes de table, une nappe et des torchons (quantité selon capacité du gîte).

Vous pouvez réserver les prestations de draps et forfait ménage auprès du Service Réservation au moment de votre réservation de gîte.

Concernant votre contrat :

- Capacité : le contrat est établi pour un nombre précis de personnes. Si ce nombre est dépassé, que ce soit à l’arrivée ou durant le séjour, le propriétaire peut refuser les clients supplémentaires, rompre le contrat de location, ou percevoir une majoration.

- Tarifs : ils sont indiqués dans chaque descriptif et correspondent au coût global de la location du gîte. C’est un prix à la semaine (du samedi après-midi 16h00 au samedi matin 10h00) ou au week-end (hors périodes de vacances scolaires). En dehors des périodes de vacances scolaires, de nombreux gîtes proposent aujourd'hui des courts séjours et des arrivées en dehors du samedi. Pendant les vacances scolaires, les courts séjours et week-ends sont ouverts 1 à 2 semaine(s) avant la date de location envisagée, sauf pour certains gîtes qui acceptent quelque soit la date, les tarifs week-ends sont alors majorés de 25%.

- Frais de réservation sur chaque contrat de location figurent des frais de réservation qui s’élèvent à 20 € pour les contrats (15 € pour les week-ends et courts séjours).

Majoration possible si contrat effectué sur un autre site internet que www.gites-bretagne-sud.com


- Conditions générales de vente :  conditions d'annulation du fait du client, du vendeur, interruption de séjour, etc.

- Une assurance annulation facultative vous sera proposée sur le contrat. Elle représente 4% du montant de la location et vous permet d’être remboursé, sur justificatif, en cas d’annulation avant le séjour, si votre annulation rentre dans les conditions (accident, maladie,…). Pour en savoir plus sur l'assurance annulation proposée par Groupama, partenaire des Gîtes de France de Loire-Atlantique, consultez le résumé des garanties  et les conditions générales.

- Assurance responsabilité du locataire : informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance habituelle et vérifiez si votre contrat couvre bien les dégâts pouvant être occasionnés au gîte. Dans le cas contraire, faites le nécessaire pour y remédier. Le propriétaire vous demandera une attestation.

- Modes de règlement : notre Service Réservation accepte les paiements par chèque, chèque Vacances, carte bancaire, virement, en espèces, pour l’ensemble des gîtes ruraux.

Si vous n'avez pas encore vos chèques-vacances au moment de la réservation : une fois votre réservation soldée en totalité, vous pouvez transmettre vos Chèques Vacances ANCV® accompagnés de ce bon de remboursement, jusqu'à 1 mois après la date de fin de séjour, par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de la centrale de réservation. La centrale de réservation procèdera alors au remboursement correspondant à vos Chèques Vacances ANCV® dans la limite du coût total du séjour selon les modalités de la procédure et des Conditions de remboursement des Chèques Vacances ANCV®.

- Litiges : toute réclamation ne sera prise en compte que si elle est formulée auprès du Relais départemental des Gîtes de France dans les 3 jours qui suivent votre arrivée dans le gîte (cachet de la Poste faisant foi). Le relais n’intervient que si la location a fait l’objet d’un contrat Gîtes de France. En cas de désaccord persistant, les litiges pourront être soumis au Service Qualité de la Fédération Nationale des Gîtes de France qui s’efforcera de trouver un accord amiable.

- Animaux : certains gîtes acceptent les animaux, avec ou sans supplément (tarif par jour et par animal). Le tarif est indiqué sur les fiches descriptives accompagnant les contrats réalisés par le Service Réservation, et sur Internet
Certaines erreurs de descriptifs ou de tarification ayant pu se glisser, seuls doivent être pris en compte les informations figurant sur les contrats et fiches descriptives qui y sont jointes.

Précisions sur les gîtes :

- Gîtes en agence : certains hébergements figurant dans nos listes bénéficient, durant certaines périodes de l’année, d’une option prioritaire de réservation au profit d’opérateurs professionnels du tourisme. En cas de non-réservation par l’intermédiaire de ces derniers, ces hébergements sont restitués au Service Réservation qui les offre à la location.

- Meublés de tourisme : les gîtes ruraux figurant dans nos pages sont des meublés de tourisme classés en application de l’arrêté du 28 décembre 1976 modifié.

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